Cette rubrique à pour objectif la présentation de tous les
supports char à voile.
Il existe des chars "école", des chars de partique
"loisir", des chars de compétition ou encore des chars de
compétition "jeune".
Seuls les chars destinés à la compétition et donnant lieu à un
classement national bénéficient du nom de "classe".
Ils sont définis par des jauges.
Ces jauges sont présentées soit dans le RIRC sur
le site de la FISLY, soit dans le "réglement
des compétitions" lorsqu'il s'agit de spécificités françaises.
Classe 2
C'est le plus grand char à l'heure actuelle. Grand
frère du Classe 3, il en possède les qualités avec une surface de voile comprise entre 8 m²
et 11,3 m², un
essieu d’un minimum de 3,65 m
et une longueur hors tout plus importante. Certains possèdent encore un double
volant, l’un pour la direction, l’autre pour border la voile. Le pilote est en
position semi-assise ou couchée. On rencontre ce type de char essentiellement
dans le Nord de la France et en Belgique.
Classe 3
Le Classe 3 apparaît dans les années 60. C’est
un engin profilé qui se conduit allongé dans une caisse fabriquée en matériaux de synthèse. Sa vitesse dans de bonnes conditions
de vent est d’environ 120 km/h.
Jauge Classe 3 : Surface propulsive 7.35 m² - Largeur 3.5 m -
Empattement avant-arrière 3.8 m - Poids minimum 100kg - Hauteur
de mât maxi 6.10 m
Jauge Formule A : la classe Formule A a été adoptée pour permettre une
entrée dans la catégorie Classe 3 plus sécurisante pour les néophytes du mat
aile et pour un coût moindre.Surface propulsive 7.35 m²
- Largeur 3.5 m -
Empattement avant-arrière 3.8 m
- Poids minimum 110kg - Hauteur de mât maxi 5
m - Largeur de mat maxi 0.30 m.
Classe 5
Le classe 5 apparaît pour la première fois en
championnat du monde en 1980. Il a été créé dans le but d' être plus accessible
que les imposants classe 2 et 3 et pouvoir rouler sur des plages plus petites.
En 30 ans d’existence, la classe 5 a
été la plus évolutive, tant sur les formes de châssis que le développement des
gréements. C'est devenu un char poussé technologiquement, par l'utilisation de matériaux
toujours plus légers et résistants. En résumé, c'est le char évolutif, rapide,
léger et réactif, qui s'adapte à un maximum de plages.Surface propulsive 5,5 m²
- Largeur 2 m -
Empattement avant-arrière 2,5 m
- Poids minimum 50 kg
- Roues arrière 26"
Classe Standart
Créé en 1989, le Standart est un monotype à taille
humaine entre la Classe 3 et la Classe 5. Avec des accélérations
presque équivalentes au Classe 3, une maniabilité équivalente au
Classe 5, une grande sécurité par vent fort, sa prise en main est rapide
pour les débutants. L’ergonomie de la coque et le réglage en quelques secondes
du palonnier lui permettent d’être piloté par des personnes mesurant
1,50 m à
Dimensions : la voile de
Mini 4
Pensé et conçu par la Fédération Française de Char
à Voile, cet engin est d’abord destiné à l’initiation des plus jeunes (11 à
16 ans). Ce monotype fédéral est constitué d’un châssis tubulaire
triangulaire avec des petites roues et d’une voile de 4,65 m² de surface.
Solide et peu coûteux (moins de 1500 euros), il est idéal pour débuter. Le
Mini 4 sert également d’élément de promotion pour découvrir de nouveaux
champions grâce à l’organisation de courses régionales et d’un championnat de
France des jeunes.
Classe Promo
Réplique du Classe 5 Sport mais conçu pour
être polyvalent et robuste. Plus accessible à tous les niveaux de pratique :
petites roues, voile Dacron, pas d’aluminium. La largeur du char ne dépasse pas
C’est le char des championnats de France Juniors, mais c’est aussi une série
très développée qui a nécessité en 2008 de créer deux divisions : le D1 pour
les 42 meilleurs pilotes, et la D2 pour tous les autres.
Classe 8
Plus communément appelé char à cerf-volant, le
Classe 8 est un véhicule sur roues évoluant grâce à la traction d’un
cerf-volant. Aujourd’hui la forme de char à cerf-volant la plus courante est
celle d’un tricycle équipé de roues gonflées d’une hauteur moyenne de
KMB
Il s’agit d’un ensemble d’engins très variés,
propulsés par un cerf-volant de traction, les pilotes se tenant debout sur ces
supports.
Un cerf volant et un mountainboard (skateboard tout terrain) permettent
de passer dans beaucoup de terrains différents. Tout aussi freeride que le
buggy et joueur que le Dirt Windsurfing®, le kite mountainboard plait de plus
en plus pour sa polyvalence. Le freeride, le freestyle, la vitesse, sur un
terrain près des villes, sur les plages, dans la pente à la montagne...
il y en a pour tous les goûts.
La FFCV a décidé de reprendre l’organisation des courses en associant le KMB à
chaque étape des grands prix de la classe 8 et à l’occasion du championnat de
France sénior, ceci afin de satisfaire les nombreux pratiquants visibles de
cette discipline, aussi bien en Auvergne, dans le sud, en Alsace ou aux portes
de Paris !
Classe 7 Speed Sail
Le Règlement International de roulage et de course
établi par la Fisly définit la Classe 7 comme suit : tout char à
voile se pilotant debout, le gréement ne pouvant être maintenu vertical que par
la présence du pilote. Cette classe est plus connue sous le nom de Speed-Sail®,
une marque déposée dominante sur le marché, landboard ou planche à voile sur
pneumatique. Elle relie les principes du skate-board (mais la planche est de dimension
plus importante) et de la planche à voile. Conçu par un véliplanchiste en mal
d’entraînement, cet engin est devenu aujourd’hui très populaire du fait de son
prix modique, de son caractère peu encombrant et des excellentes sensations
qu’il fournit. Sport à part entière, il compte désormais des milliers
d’adeptes.
Classe 7 Dirt Windsurfing
Il s’agit d’une planche à roues propulsée par un
gréement de windsurf. Des roues gonflables sont montées sur des essieux de
types skateboard. Le rider utilise des footstraps (cales pieds) pour maintenir
son équilibre et garder le contrôle de l’engin dans les figures de Freestyle ou
les trajectoires en course. Actuellement, le Dirt Windsurfing® fait parti de la
Classe 7 et sera systématiquement associé aux dates des courses de la classe 7.
En 2010, le championnat de France jeune se déroulera en Dirtwinsurfing®.
Groupe "Minichar"
Petits par l’encombrement, le poids ou le rayon de
braquage... grand par le potentiel : roulages sur tous les terrains,
accélérations vives, transport facile, les Minichars font une entrée remarquée
sur les terrains de jeu traditionnels et ouvrent des espaces Inland.
Support de plusieurs expéditions en 2009 en Afrique, Amériques, Asie,
Océanie...les Minichars sont aussi de véritables engins d’exploration.
La plupart des constructeurs proposent des Minichars : Ludic®, Sailkart®,
X-Sail®, Plume Kart®, Blokart®...
Classe Blokart
Le Blokart® est un char de dimension réduite et
dont la conduite est au guidon. Conçu et fabriqué depuis 2000 en Nouvelle
Zélande par Blokart International, cette monotypie regroupe aujourd’hui plus de
9 000 Blokart et pilotes à travers le monde et bénéficie d’un calendrier
de compétitions Internationales. Il permet sans adaptation l’accès en loisirs
comme en compétition à la pratique des personnes présentant un handicap. Son
encombrement et conduite précise en font un "kart à voile"
capable d'évoluer sur des terrains variés: plage, parking, tarmaks, terrain de
sport, etc.
Décliné en trois finitions Classic, Sport et Pro, il est léger
(28kg) et démontable pour un transport aisé. Son poids lui permet de voyager en
soute ou dans un coffre, facilitant les raids et les compétitions à travers le
monde.Support de plusieurs expéditions en Afrique (Ténéré 2006, Dakar No Oil
2009), Amériques (Argentine Pérou 2009), Asie (Mongolie 2006 & 2007),
Océanie...les Blokart sont aussi de véritables engins d’exploration.C’est une
Classe reconnue par la Fédération Française de Char à Voile (FFCV) depuis 2006.
Chars écoles et chars loisirs
Il existe une multitude de chars à voile permettant
une pratique de loisir ou une pratique éducative. Ils sont pour
l’essentiel des chars de type assis/allongé. Ils permettent de participer
notamment aux rencontres de Loisir, manifestations conviviales ouvertes à tous
les licenciés, loisir ou compétition.
Il y a en France environ 6000 chars de ce type dans toutes les écoles et clubs,
et un parc d’environ 1200 chars de propriétaires.